6 conseils pour créer un profil instagram entreprise unique

25 millions. C’est le nombre de visites uniques enregistrées chaque mois sur Instagram.  Il s’agit du troisième réseau social le plus visité en France derrière Snapchat et Facebook. Avec ces chiffres, on constate qu’il est nécessaire d’avoir un Instagram entreprise irréprochable pour se distinguer de la masse.

 

Mais alors comment faire ? Je vais vous détailler 6 conseils pour bien démarrer avec votre compte Instagram entreprise pour être performant et grandir sur ce réseau social.

 

C’est parti !

1. Optez pour un compte professionnel

Pour créer un profil Instagram entreprise unique, il est important de disposer d’un compte bien paramétré. Tout d’abord, au lieu d’un compte privé, optez pour un compte professionnel. La manipulation à faire est simple et rapide :

  • Allez dans Paramètres
  • Puis Compte
  • Passer à un compte professionnel
parametre instagram

Il est possible d’ajouter des boutons cliquables pour donner des points de contacts à votre compte. Vous pouvez les gérer directement depuis votre profil et ajouter par exemple : le lien de votre site web, de votre boutique ou un espace pour réserver. Pour renseigner ces informations :

  • Allez dans Modifier le profil
  • Puis Options de communication
instagram profil

2. Soignez votre bio

Il s’agit de votre première opportunité de séduire les prospects et mobinautes, une raison essentielle de ne pas bâcler celle-ci, bien au contraire. Pour réussir la bio de votre instagram entreprise, il faut miser sur l’originalité et le caractère. Vous devrez pouvoir en quelques lignes, expliquer ce que vous faites et qui vous êtes. Mais il faut aussi attirer l’attention des visiteurs et faire ressortir votre image de marque…

bio instagram
Exemple avec la bio @oh.mine.bijoux

N’oubliez pas d’inclure le lien vers votre site web, s’agissant du seul que vous pourrez paramétrer par défaut depuis votre compte instagram entreprise ! #Petiteastuce : Si vous souhaitez mettre plusieurs liens dans votre description, je vous conseille d’utiliser Linktree. Pour plus d’informations sur la création de votre bio instagram, je vous invite à lire cet article.

3. Fixez-vous des objectifs

Il est inutile de  créer un compte instagram pour votre entreprise, si vous ne faites pas preuve de régularité et que vous n’objectivez pas votre communication. Cela nécessite d’être méthodique et pour y arriver je propose 2 outils :

  • Trello pour la planification de tâches à suivre,
  • Hootsuite pour la planification de vos posts sur les réseaux sociaux

Quels objectifs suivre pour votre instagram entreprise ?

Vous pouvez vous fixer des objectifs de croissance, exemple : atteindre X followers chaque semaine / à la fin du mois. Des objectifs d’interactions, exemple : gagner X likes, Y commentaires. Ou encore, des objectifs de couverture : toucher X personnes / mois.

L’important est de rester sur des objectifs atteignables et mesurables afin de conserver une dynamique positive. Fonctionnez étape par étape !

4. Utilisez les bons hashtags

Les hashtags vous permettent d’améliorer votre visibilité et de capter l’attention de votre cible. La plus grande erreur que vous pouvez faire est de choisir vos hashtags au feeling. Attention, vous devez les sélectionner méticuleusement pour décrire la photo, l’ambiance, votre état d’esprit, un lieu ou d’autres éléments en rapport avec l’environnement de votre image.

hashtag instagram

N’hésitez pas à utiliser des générateurs de hashtags qui, pour vos mots clés, vous fournissent la liste des hashtags les plus utilisés (et ce dans toutes les langues, pour les sites internationaux notamment !). Voici un outil à tester  : Sistrix .

Pour en savoir plus sur les hashtags, vous pouvez consulter mon article intitulé : 11 astuces pour dominer Facebook et Instagram .

Vous souhaitez être plus performant sur les réseaux sociaux ?

5. Créez du contenu unique

Vous l’avez compris, nous sommes de plus en plus nombreux sur instagram. Alors comment se démarquer des autres et tirer son épingle du jeu ?

Content is king ! La qualité de votre contenu et de votre présentation générale fera la différence. Vous devez apporter de l’information à travers une histoire tout en apportant votre touche personnelle. Celle qui va donner du caractère à votre profil. C’est toute l’importance de l’angle d’approche dans votre communication.

Prenons quelques exemples de comptes connus et moins célèbres pour illustrer ces propos.

instagram feed

Vous devez vous poser les bonnes questions. Lorsque vous arrivez sur ces différents comptes, qu’est ce qui vous attire ? Qu’est ce que vous comprenez ? De quoi parle le compte en question ?

Si vous pouvez répondre à ces questions essentielles sans regarder le titre ou la bio d’un compte, c’est déjà bon signe. Que pouvons nous dire de plus sur les comptes présentés :

  • @food  : Le compte partage les posts d’utilisateurs qui publient avec le hashtag #heresmyfood. Un bel exemple de contenu réutilisé (UGC). On retrouve plusieurs bonnes pratiques sur ce profil : une galerie harmonisée, une ambiance générale attractive, une bonne luminosité et des couleurs punchy.
  • @travelworldmap : Difficile de se tromper avec ce compte qui partage le récit de voyages en images. Les atouts de ce dernier sont la diversité des clichés et les nuances qui racontent une histoire. On a réellement l’impression de suivre les aventures de la personne, un peu comme une BD.
  • @crossfit.corner : Ce profil axé sur le fitness affiche une ambiance générale avec des images qui communiquent bien entre elles. Les tons sont proches avec une démarcation en blanc qui apporte de la diversité. La qualité des photos est bonne avec un focus sur les athlètes pendant l’effort.

6. Suivez vos statistiques

Le suivi des statistiques de votre instagram entreprise est capital pour améliorer vos contenus et déterminer les publications qui fonctionnent le mieux. Cette rubrique est accessible via l’application mobile SI vous disposez bien d’un compte professionnel. Les comptes personnels n’y ont pas accès.

Les statistiques sont organisées en 3 onglets : Audience, Contenu, Activité :

instagram statistiques
Capture Instagram
  • L’onglet Audience fournit un détail sur les caractéristiques des personnes qui vous suivent : lieux, âge, genre. Il indique également la croissance enregistrée sur le compte pour les 7 derniers jours et surtout l’heure à laquelle vos abonnés sont en ligne. Une information précieuse pour booster l’engagement de votre instagram entreprise.
  • L’onglet Contenu donne le nombre de publications émises sur la semaine écoulée : posts, stories et promotions. Un indicateur interessant pour s’assurer de maintenir un rythme de communication suffisant pour vos abonnés.
  • L’onglet Activité est stratégique. Il va vous informer sur le nombre d’interactions reçues sur votre profil au cours de la dernière semaine : visites de profil, clics vers le site web.La seconde information qu’il livre est la découverte de profil qui englobe la couverture « anciennement appelée portée » et le nombre d’impressions.

Ces données vont permettre d’affiner votre stratégie pour maximiser les interactions et les vues de votre instagram entreprise. Je vous invite donc à aller les consulter régulièrement. À noter, les statistiques de votre compte sont disponibles depuis quelques mois sur ordinateur en accédant à  Creator studio.

Ce n’est qu’en testant régulièrement des posts contre des autres que vous trouverez ce qui marche pour votre communauté. Le suivi des statistiques est incontournable dans toute stratégie de communication sur Instagram.

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