7 outils pour mieux communiquer sur les réseaux sociaux

100+. Pour communiquer sur les réseaux sociaux, il existe plus d’une centaine d’outils différents.Programmation de contenus, création visuelle, inspiration, veille, il y a des applications pour tous vos besoins en communication. L’objectif de cet article, est de vous proposer 1 outil par type de fonction afin que vous ayez le nécessaire pour communiquer sur tous vos supports digitaux : réseaux sociaux,site web etc…

C’est parti !

1- Creez vos visuels avec Canva

Impossible de vous parler d’outils pour communiquer sur les réseaux sociaux sans évoquer Canva. Lorsqu’on souhaite partager une idée, un moment, un point de vue, un produit, cette application s’avère être un bon compagnon de route. Doté d’une interface réellement intuitive et d’une multitude de formats disponibles, cet outil vous aidera facilement à travailler vos visuels.

canva

Avec Canva, vous pouvez partir d’une page vierge et choisir des templates déjà existants ou importer vos propres photos que vous pourrez retoucher directement depuis l’interface avec les éléments proposés. L’outil offre beaucoup de choix et de combinaisons possibles, la seule limite sera le plus souvent votre imagination.

création canva

Canva dispose d’une formule gratuite qui permet d’avoir un bon aperçu de ce que l’app propose. Découvrez gratuitement Canva ici.

2- Programmez vos contenus sur les réseaux sociaux avec Buffer

J’ai choisi de vous parler de Buffer comme outil pour communiquer sur les réseaux sociaux car c’est aujourd’hui une des rares plateformes à proposer la programmation de stories Instagram. En plus de cela, l’application est vraiment complète puisque elle propose également de répondre aux conversations. Analyser ces performances avec de beaux rapports détaillés est également possible, le tout en un seul et même endroit. Un must HAVE !

buffer

Buffer propose un plan Basic gratuit comprenant 3 comptes sociaux connectés, 10 posts programmés par mois pour un utilisateur. Découvrez Buffer ici.

3-Faites votre veille quotidienne avec Inoreader

Inoreader n’est pas l’outil de veille le plus populaire et pourtant je trouve qu’il se défend plutôt bien. Je l’utilise régulièrement pour ma curation de contenus que je réutilise sur Twitter, Linkedin, Instagram et Facebook. Cette application web vous aidera à trouver des idées de contenus pour communiquer sur les réseaux sociaux et apporter de la valeur à vos abonnés.

inoreader

Inoreader est accessible gratuitement via l’application mobile ou l’extension web qui permet de synchroniser votre activité sur les différents supports utilisés. Découvrez l’app ici.

4-Montez de belles vidéos avec lumen5

La vidéo est le format du moment sur internet. Je ne pouvais aborder cet article sans parler d’un outil pour concevoir facilement et rapidement des vidéos pour communiquer sur les réseaux sociaux. Lumen5 est une plateforme de création de vidéos en ligne très intuitive.

Que vous souhaitiez partir d’une trame vierge, ou d’un contenu existant, Lumen5 saura répondre à vos besoins dans un format adapté aux différentes plateformes sociales. Petit + de cette app, l’option démarrer la création avec une URL. Exemple : vous voulez faire une vidéo de votre dernier article de blog. Copier l’url dans le champ correspondant et Lumen5 va créer automatiquement une trame vidéo utilisable directement pour vos réseaux sociaux. Pas mal non ?

accueil lumen5

Vous pouvez tester Lumen5 en version basic en créant un compte gratuitement ici.

5- Développez votre Instagram avec Combin

Combin est un outil qui a réellement permis  de développer ma communication sur les réseaux sociaux. J’ai découvert celui ci en début d’année. Il s’agit typiquement d’un outil de growthacking puisqu’il permet d’optimiser un certain nombre de tâches sur Instagram : like, follow,commentaires,unfollow…

Depuis peu, la plateforme autorise la programmation de posts et de stories avec Scheduler. Idéal pour booster sa croissance sur Instagram.

combin instagram

En version gratuite, Combin vous permet de connecter un compte Instagram et d’envoyer jusqu’à 100 likes, 50 commentaires et de suivre 50 personnes. Pour essayer Combin, voici le lien.

6- Travaillez vos stories avec Unfold

Les stories sont tout aussi importantes que les posts sur votre feed Instagram. Il me parait donc intéressant de parler de Unfold, référence sur les apps mobiles pour la création de stories originales et design. L’application permet de créer et de modifier intuitivement vos stories avant de les importer directement dans la rubrique correspondante sur Instagram.

unfold stories

Pour communiquer sur les réseaux sociaux, Unfold s’avère être un accessoire indispensable à conserver précieusement. L’application est téléchargeable gratuitement sur les stores avec une série de templates gratuits à utiliser pour vos stories.

7- Lancez vos publicités avec le gestionnaire de publicité Facebook

La publicité Facebook est quasi- incontournable si vous voulez gagner en visibilité sur ce réseau social. Il est important de comprendre l’essentiel de la plateforme gestionnaire de publicité. Cela va permettre de  lancer rapidement de petites campagnes ou booster simplement quelques publications importantes. Dans l’application My Ciircle disponible sur les stores, vous avez une série de cartes PREMIUM sur le sujet. Les liens de téléchargement sont dispos ici.

facebook ads
Recevez les prochains articles directement dans votre boite mail !

Laisser un commentaire

Préférences
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.