5 astuces pour promouvoir sa page Facebook et favoriser les interactions

facebook
50 millions. C’est le nombre de pages Facebook recensées en 2018. 70% d’entres elles représentent des marques qui postent en moyenne moins d’une fois par mois. Elles sont considérées comme inactive.(Source BDM). Pourquoi d’après vous ? Manque de temps pour promouvoir sa page, stratégie éditoriale non définie, absence de connaissances pour rendre sa page Facebook plus populaire ?

Dans cet article, je vais vous détailler 5 astuces que j’ai mis en place récemment pour booster la page Facebook My Ciircle.

Astuce n°1 : exploitez tout le potentiel de messenger

On ne présente plus le service de messagerie du géant bleu. Ce dernier ne cesse de rendre son interface plus simple et plus pratique d’utilisation. Facebook a évoqué lors de sa dernière messe annuelle, qu’elle souhaitait placer la messagerie au centre de la stratégie de développement des marques.

Et pour y arriver, des fonctionnalités intéressantes permettent de rendre la messagerie encore plus efficiente pour votre activité. Par exemple, saviez-vous que vous pouviez adresser gratuitement un message promotionnel ou une actualité  aux contacts avec qui vous avez interagis dans les 24h.

Non ? Je vous montre comment faire.

Créer un base de données messenger

L’interface actuelle de Facebook, ne permet pas d’envoyer des campagnes de messages automatisés. Pour réaliser ces opérations, j’utilise depuis quelques mois Mobile Monkeys. Mobile Monkeys est une application très complète qui va rendre possible un certain nombre d’actions pour attirer l’attention de ses abonnés et promouvoir sa page Facebook.

mobile monkeys facebook

Dans sa version gratuite, on peut déjà apprécier la puissance de l’application en commençant à mettre en place des automatismes, des landing page, ainsi qu’un chatbot pour développer sa page.

chatbot facebook

Utiliser Messenger pour échanger avec sa communauté présente plusieurs avantages interessants :

  • Les messages dans Messenger ont un taux d’ouverture de 50 à 80%,
  • Les messages provenants de la plateforme offrent un taux de click d’environ 20%,
  • Les taux de conversions peuvent être 3 à 5 fois supérieurs aux publicités Facebook.

Vous avez bien lu. Ces chiffres sont encore plus significatifs si vous avez déjà réalisé des campagnes de mails et suivi les statistiques de ceux ci. En général, les taux d’ouvertures pour ce type de format  sont rarement au dessus des 20%. Une utilisation plus professionnelle de Messenger permettrait de relever facilement ce pourcentage.

Regardons maintenant comment collecter des contacts sur Messenger pour promouvoir sa page Facebook.

Générer une landing page

Les landing page sont très adaptées pour récupérer des inscriptions et générer d’autres types de conversions.Dans notre cas, c’est une bonne piste à envisager pour avoir des inscrits sur Messenger. Voici à quoi ressemble une simple landing page :

promouvoir sa page Messenger

Pour créer une landing page, il faut aller sur « Lead magnet » puis sur « Landing pages ».

landing page

Ajouter le widget Messenger

Le widget Messenger est un autre moyen très simple d’intégrer de nouveaux contacts à votre liste. A partir du moment où vos visiteurs vous envoient un message, ils s’inscrivent automatiquement à votre liste de diffusion. Un choix intéressant pour augmenter rapidement sa liste d’abonnés. Pour le mettre en place, vous pouvez installer vous même le plugin Customer Chat de Facebook si vous êtes sous WordPress. A défaut, il faudra vous faire aider de votre développeur qui l’installera en un tour de main. Voici ce que ça donne :

mobile monkeys

Interaction automatique sur les commentaires

Une autre méthode que j’ai essayée, consiste à mettre en place une réponse automatique générique lorsqu’un abonné vous laisse un commentaire sur un post. Cela a l’avantage de montrer votre réactivité et ensuite de faire entrer ce dernier dans votre liste Messenger. Une solution supplémentaire pour faire gonfler son nombre d’abonnés.

Diffuser les messages stratégiques via messenger

Une fois la précieuse liste en poche, il n ‘y a plus qu’à diffuser vos messages et à attendre les retours de vos destinataires. Notez qu’à ce moment précis nous venons d’inverser le sens habituel de diffusion de l’information. On ne relaye pas une information Online sur les réseaux sociaux, on envoie du trafic de la page Facebook vers le site web.

Et c’est ici que se trouve toute la différence par rapport à vos concurrents. Même si vous relayez habituellement vos actualités sur les réseaux sociaux, ce nouveau mode de fonctionnement viendra diversifier votre communication. Vous pourrez garder votre audience en alerte en échangeant dans le cadre d’une simple discussion sur Messenger.

N’oubliez pas de tester les différents scénarios que vous aurez mis en place afin de vous assurer que les messages envoyés soient pertinents par rapport aux réponses des utilisateurs.

Astuce n°2 : Augmenter la portée de vos posts

Une autre astuce toute simple à mettre en place et pourtant assez efficace : demander à vos abonnés de mettre les notifications sur Voir en Premier. Cela peut paraitre absurde, mais peu de personnes pensent à activer cette option. Or, plus vous êtes abonné à un grand nombre de pages , moins vous aurez de chance de voir toutes les actualités de ces différentes pages.

Pour la page Facebook My Ciircle, j’ai rédigé un post qui rappelle cette possibilité avec un petit tutoriel pour réaliser la manipulation.De cette manière, tous ceux qui sont intéressés par les posts de la page peuvent les consulter tranquillement dés qu’ils se connectent.

post facebok my ciircle

Astuce n°3 : Créer un rendez-vous régulier

Quoi de mieux qu’un rendez vous régulier pour être sûr que votre audience soit bien présente ? Atteindre ses abonnés au bon moment est le challenge d’un bon nombre d’administrateur de page. Créer un rendez vous régulier est une bonne pratique pour promouvoir sa page Facebook tout  en s’assurant d’être lu. Pour y arriver, il vous faut trouver un thème, puis un jour pour diffuser votre post.

Vous pouvez aussi marquer votre post avec un hashtag pour permettre à vos abonnés d’identifier plus facilement votre publication « rendez-vous ». Pour la page My Ciircle, j’ai par exemple décidé d’accorder un post citation chaque début de semaine :

post facebook my ciircle

Astuce n°4 : Utiliser les liens sociaux

Lorsque vous communiquez sur internet, il est primordial de faire savoir à vos interlocuteurs qu’ils peuvent en savoir plus en allant sur vos comptes sociaux. Les pratiques sur le sujet sont nombreuses. Voici quelques une que j’applique lorsque je souhaite mettre en avant mes comptes sociaux :

  • Signature de mail : Très répandu dans les échanges professionnels, c’est le minimum requis pour tenir au courant vos destinataires.
  • Site web : Vous avez un site web ? Il faut profiter de cette présence pour rappeler à vos lecteurs que du contenu supplémentaire est disponible sur vos réseaux sociaux avec un lien de redirection.
  • Linkedin :  C’est le réseau social sur lequel il faut capitaliser cette année. Pourquoi ? Car il offre une excellente portée et augmente les chances que vos publications soient vus si populaires. Profitez en pour mettre en avant vos autres réseaux sociaux.
  • Carte de visite : Et oui, sur le papier aussi c’est bien de mentionner vos réseaux sociaux, c’est très tendance.Pensez à mettre votre @nomdutilisateur pour qu’on vous trouve plus facilement.

Astuce n°5 : Bien choisir ses contenus

Pour avoir des interactions, il faut du contenu adapté à votre audience. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs sont très exigeants . Vous n’avez donc pas le droit à l’erreur car la réaction de ces derniers sera sans appel. Ils ignoreront tout bonnement votre contenu.

Quelle solution pour éviter cela ?

  • Faire des sondages : Les abonnés adorent être sollicités. Vous pouvez par exemple leur demander directement quels types de contenus ils préférent.
  • Opter pour la curation :  Comme on dit, il vaut mieux une bonne curation de contenus plutôt que du mauvais contenu élaboré soit même. Vous pouvez pour cela utiliser l’outil Inoreader et sélectionner des sources qui vous permettront de venir alimenter vos réseaux sociaux. L’idée est d’informer vos abonnés tout en apportant votre touche personnelle.
  • Surveillez vos concurrents : Dans les statistiques, vous disposez d’un paramétre dans Publications qui vous permet de suivre des pages. Profitez en pour mettre les pages de vos concurrents afin de voir les publications qui fonctionnent le mieux. Inspirez vous !

En résumé…

Dans cette article, je vous ai présenté la plateforme Mobile Monkeys que j’utilise depuis quelques semaines maintenant pour augmenter le taux d’engagement sur ma page. Messenger est un outil qui vous permettra de faire des choses intéressantes pour améliorer l’expérience utilisateur.

Ensuite, on a vu aussi l’importance de faire apparaitre les liens sociaux lorsque l’on communique sur ses différents canaux online pour promouvoir sa page Facebook. J’ai donné quelques astuces supplémentaires pour s’assurer que vos publications soient remarquées et j’ai terminé sur l’importance d’une bonne stratégie de contenu.

J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair  🙂

À très bientôt et d’ici là n’oubliez pas, #extendyourciircle

 

SOURCES : Mobile Monkey, Neil Patel

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