8 idées de contenus pour booster vos médias sociaux

faire décoller les médias sociaux
4,75 milliards. C’est le nombre de contenus partagés sur Facebook chaque jour. Source BDM.Sur les médias sociaux, nous sommes exposés chaque jour à une tonne de visuels, de textes et de vidéos. Cette exposition est multipliée par le nombre de pages et de comptes sociaux que chaque utilisateur suit. Ensuite, il y a les publicités.

Lorsqu’on est une entreprise, on doit redoubler d’effort pour créer des posts inspirants, informatifs et intéressants pour nos abonnés. Mais alors comment faire pour se distinguer dans cette masse d’informations ? J’ai décidé de vous proposer un article sur le sujet afin d’y voir plus clair.

1-Demandez des retours

Un classique et pourtant je ne vois pas beaucoup d’entreprises qui sollicitent leurs abonnés à ce sujet. Les médias sociaux sont un formidable moyen de sonder vos fans sur vos produits /services pour vous assurer de leurs intérêts. Profitez en !

Que ce soit en stories, sur une publication simple ou en vidéo pour les plus créatifs, tous les formats vous permettront de collecter des informations utiles.  Ainsi, @Benefitfrance  a, par exemple, décidé de solliciter ses fans via son compte Instagram pour l’agencement de ses produits :

post instagram
Post compte Instagram @benefitfrance

Ce type de post présente plusieurs intérêts :

  • il met en avant votre marque tout en montrant l’intérêt pour l’opinion de votre communauté,
  • il suscite les interactions, les plus grands fans répondront à coup sûr !
  • il permet de valider ou de remettre en question des décisions stratégiques.
  • il sera propulsé par les algorithmes et bénéficiera de plus visibilité s’il reçoit de l’engagement.

Vous l’aurez compris, ce type de publication peut s’avérer bénéfique pour vous aider dans vos décisions futures et aussi pour vous rapprocher de votre audience. Un must have dans toute stratégie de communication sur les réseaux sociaux !

2-Soyez amusant

Sur les médias sociaux, votre entreprise doit défendre une image et adopter une certaine conduite éditoriale. Cependant, cette stratégie doit aussi tenir compte de l’écosystème dans lequel elle évolue. Par exemple, si l’on en croit un sondage de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) et du Conseil général de l’économie :

  • 91 % des sondés utilisent les réseaux sociaux pour entretenir les liens avec leurs proches.
  • 82 % les utilisent pour se divertir.
  • 79 % les utilisent pour partager des photos ou des vidéos avec des proches.

Ce sondage nous montre que les utilisateurs sont nombreux à surfer sur les médias sociaux pour se divertir. En tant qu’entreprise, oser les posts humoristiques de type memes, vidéos ou photos décalées suscitera l’engagement de votre communauté. @burgerkingfrance qui a l’habitude de se faire remarquer sur ce genre de publications, donne un bel exemple :

post facebook
Post Facebook @burgerkingfrance

Ce type de post est attractif pour plusieurs raisons :

  • il contribue à votre image de marque,
  • il amusera vos abonnés qui interagiront plus facilement avec ce genre de post !
  • il sera propulsé par les algorithmes et bénéficiera de plus visibilité s’il reçoit de l’engagement,
  • il pourra faire grandir votre base fans plus rapidement si vous faites le buzz.

Utilisé pertinemment, ce type de publication peut considérablement vous aider dans votre communication. Attention tout de même à rester cohérent par rapport à votre ligne éditoriale et votre activité pour faire mouche.

3-parlez statistiques

Un autre intérêt des médias sociaux pour les utilisateurs est l’information car elle est partout et abondante. Les statistiques sont très appréciées car elles apportent des données factuelles dans un domaine bien précis. Généralement, on y ajoute la source pour authentifier la véracité du contenu. @Décathlonfrance utilise dans un post une statistique pour introduire un article qu’il souhaite partager avec son audience. La source est très probablement citée dans l’article joint :

post facebook decathlon
Post Facebook @Decathlonfrance

Ce type de post est enrichissant pour plusieurs raisons :

  • il contribue à renforcer votre expertise dans votre domaine,
  • il apportera du contenu informatif à vos abonnés !
  • il sera repartagé si vos abonnés juge l’information pertinente,
  • c’est une idée de post que vous pouvez présenter en rendez vous hebdomadaire. ex : chaque mercredi une statistique.

Envahie par les fake news, vos abonnés apprécieront ce type de publications car ils se sentiront informés. Il est intéressant de garder en tête ce genre de contenus pour remplir plus facilement votre calendrier éditorial lorsque vous êtes en manque d’idées.

4-partagez un scoop

Il n’y a rien de mieux pour gagner en proximité que le scoop. Vous pouvez envisager d’écrire quelques posts pour donner des informations en avant-première à vos fans. En général, ce genre de publication est appréciée car elle emmène vos abonnés au coeur de votre activité. Par exemple, @Nokboards a décidé dans un post Instagram de dédier une information personnalisée à sa communauté :

post instagram
Post Instagram @Nokboards

Ce type de post est attrayant pour plusieurs raisons :

  • il vous rapproche de vos fans,
  • il permet de segmenter votre ligne éditoriale en allouant des messages différents sur vos réseaux sociaux. Ex : Partager des scoops sur Instagram uniquement,
  • il humanise votre marque,
  • il se digère rapidement.

Utiliser le scoop lorsque vous avez des temps forts dans votre activité peut être un atout sur les médias sociaux où les contenus émotionnels et instantanés règnent. Pensez-y !

5-Donnez votre opinion

Pour crédibiliser votre marque et montrer que vous êtes avant tout une personne ou une équipe derrière votre business, n’hésitez pas à donner régulièrement votre opinion. @Innocent_fr le fait régulièrement sur son compte Twitter qui est très actif :

post Twitter
Post @inocent_fr

Ce type de post est hyper intéressant pour plusieurs raisons :

  • il met en avant l’humain,
  • il ajoute du caractère à votre ligne éditoriale,
  • Il personnalise vos échanges avec votre communauté,
  • il favorise les interactions,
  • il fait appel aux émotions.

En donnant vos opinions sur des thématiques qui vous concernent, vous apportez de la valeur à vos abonnés. Vous personnalisez vos contenus pour les rendre plus uniques. Enfin, vous permettez aussi d’ouvrir une conversation vers laquelle vos fans se dirigeront tout naturellement 🙂

6-Faites appel à un fan sur les médias sociaux

On ne peut pas avoir réponse à tout n’est ce pas ? Faire appel à vos abonnés pour répondre à une interrogation que vous avez est un formidable moyen de faire participer votre communauté. En plus de vous rapprocher d’elle, cela donnera l’impression que vous la considérée réellement. Que du positif donc. @daniloduschesnes, expert en publicité Facebook incite régulièrement ses fans à interagir avec ses posts sur les médias sociaux. Pour se faire, il termine toujours en posant une question :

post Danilo Duchesnes
Publication Facebook Danilo Duchesnes

Ce type de post est incontournable pour plusieurs raisons :

  • il donne de la crédibilité à votre audience,
  • il permet d’engager une conversation naturellement,
  • Il peut apporter de précieuses informations,
  • il favorise l’identification des fans actifs.

Il est important de varier ses contenus pour montrer votre créativité à votre audience et tester l’engagement sur vos posts. Le partage de connaissance avec votre communauté permet de renforcer les liens que vous entretenez avec elle. N’hésitez pas à tenter ce genre de post !

7-Utilisez les citations

Les citations sont partout sur internet et plus largement sur les médias sociaux. On peut les utiliser pour partager un point de vue ou un état d’esprit. Que ce soit sur un format story ou une publication classique, elles intéresseront à coup sûr vos fans. Le compte Instagram @Entrepreneurmotivant, utilise uniquement des citations pour inspirer ses fans quotidiennement :

citation instagram
Post citation @entrepreneurmotivant

Ce type de post est intéressant pour plusieurs raisons :

  • il facilite l’interaction avec vos fans,
  • il permet de représenter votre vision du moment de façon originale,
  • Il apporte de la diversité à votre profil,
  • il révèle certain de vos traits de caractère .

Sans les utiliser de manière trop répétitives, vous pouvez employer de temps à autre des citations. Elles apporteront de la variété à votre communauté tout en leur permettant d’apprendre à mieux connaître votre état d’esprit.

8-rédigez des posts manquants

Les posts manquants sont un peu moins utilisés sur les médias sociaux mais tout aussi performants en terme d’engagement. Le succès de ce type de publication repose sur votre créativité et votre capacité à réagir à l’actualité. Par exemple, @Interflorafrance maitrise bien ce type de posts et reçoit régulièrement beaucoup de retours de sa communauté :

post Twitter
Post @Interflorafrance

Ce type de post est attractif pour plusieurs raisons :

  • il permet de faire participer vos fans,
  • il donne des informations sur vos abonnés,
  • Il favorise les réactions à l’actualité,
  • il ajoute de la diversité à votre ligne éditoriale .

Cela peut être un bon moyen de vous démarquer car encore peu utilisé sur les différents médias sociaux.Pour être efficace, veillez à rester dans votre éco – système et à créer des posts sur lequel vous vous engageriez vous même. Mettez vous à la place de vos fans !

En résumé

On vient de balayer une liste de publications qui vont pouvoir vous permettre d’interagir plus efficacement avec votre audience sur les médias sociaux. Encore une fois le maître mot est : Testez.

Chaque communauté est différente et réagira plus ou moins facilement selon votre domaine et vos contenus. Ensuite, variez vos posts pour ne pas trop habituer vos fans aux mêmes genres de publications.

N’hésitez pas à commenter à la suite de cet article lorsque vous aurez commencé à tester des types de posts 🙂

À très bientôt.

Articles associés

Laisser un commentaire

377 Partages
Partagez377
Tweetez
Partagez