Comment améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux

améliorer sa visibilité
24 millions. C’est le nombre de résultats que vous obtenez en faisant la recherche comment améliorer sa visibilité sur Google. Plutôt difficile de s’y retrouver n’est ce pas ? Le besoin d’informations à ce sujet est réel, d’autant qu’il y a de plus en plus de monde sur les réseaux sociaux : particuliers et entreprises confondus.

Par conséquent, j’ai décidé de reprendre cette thématique en apportant un avis supplémentaire sur la question afin de vous donner des nouvelles pistes  à travailler. Je vais également partager avec vous des conseils d’experts qui ont fait évoluer significativement leur communauté. L’idée est de vous servir de ces ressources et de les tester sur vos réseaux sociaux.

Améliorer sa visibilité et s’adapter

S’ils sont à première vue simple à utiliser, les réseaux sociaux deviennent de plus en plus complexes lorsqu’il s’agit de comprendre leurs fonctionnements.  N’est il pas arrivé que vous vous demandiez comment et pourquoi un post va être mis en avant plus qu’un autre?Et combien de personnes doivent interagir avec ma publication avant que celle ci soit partagée avec plus de monde ?

Les réseaux sociaux fonctionnent tous selon un algorithme qui va pousser ou brider vos publications en fonction des interactions reçues. Des experts dans le domaine s’accordent à dire que vos publications sont diffusées à moins de 5% de votre audience sur Facebook. Améliorer sa visibilité dans ces conditions parait impossible…

Pas forcément! Tous système possède sa logique, logique qui est elle même rarement infaillible.

Eduquer et contourner les algorithmes des réseaux sociaux

Il existe des méthodes pour faire de l’algorithme un allié plutôt qu’un obstacle afin qu’il relâche la « bride ». L’idée est de montrer que notre compte est attrayant pour la cible. Si en retour, je récolte des interactions, je renvoie des signaux positifs qui amélioreront ma visibilité au présent et au futur.

Pourquoi je parle de futur ?

Les différents retours d’expériences que j’ai eus, montrent que si l’on publie du contenu tous les jours à faible valeur ajoutée, l’algorithme serre la bride parce que je reçois peu d’interactions.

A l’inverse, si je publie moins fréquemment mais de façon très qualitative. J’apporte du contenu « sexy » et très enrichissant à mon audience. Celle-ci interagit avec mon contenu, l’algorithme favorise alors celui ci en lui donnant plus de visibilité.

Pour mieux illustrer ce fonctionnement, voici un aperçu théorique de la logique de l’algorithme de Facebook . Source tiz.fr

améliorer sa visibilité
Illustration Tiz.fr sur le fonctionnement de l'algorithme Facebook

Le contenu est roi

Mari Smith, une experte reconnue dans le domaine du social media marketing (Facebook fait appel à ses services), a partagé récemment ses conseils pour améliorer sa visibilité et faire grandir sa base fans :

  • Vidéo : Mari utilise principalement le format vidéo pour s’adresser à sa communauté une fois par semaine via sa page Facebook. D’après elle :  « En tant que marque et utilisant Facebook professionnellement, c’est le meilleur moyen pour se connecter avec son audience. »

 

  • Variété des contenus : L’experte va plus loin en suggérant une répartition des types de contenus à utiliser. Pour elle, la recette gagnante est la suivante : 70% de vidéos, 20% de posts avec photos et 10% avec liens internet.

 

  • ROI first : Elle attire l’attention sur le fait qu’il faut se concentrer sur le retour sur investissement de chaque post quitte à en produire un peu moins mais toujours avec une grande valeur ajoutée. Sinon c’est juste une perte de temps.

 

  • Allouer un budget : En consacrant un petit budget pour promouvoir ses publications, Mari  a remarqué que cela permettait de faire croitre son reach organique en boostant l’algorithme.

 

  • Former un groupe : Mari administre des groupes pour se rapprocher de sa communauté et proposer des sessions de formations qu’elle offre.

Les annonces effectuées lors de la  dernière réunion annuelle de Facebook confirment les propos de Mari. La vidéo et les groupes sont désormais populaires pour la plateforme. Pour mettre toutes les chances de son côté et créer une bonne visibilité il va falloir composer avec.

Prendre le temps

Entretenir ses réseaux sociaux pour engager son audience prendra du temps au quotidien, semaines après semaines. Tous ceux qui ont intégré ces médias à leurs stratégies de communication vous le diront. L’important est d’avancer selon un plan qui permettra d’améliorer sa visibilité et de générer des interactions avec ses followers.

Votre temps est précieux, il est d’autant plus important de l’optimiser et de l’utiliser de la meilleure manière qui soit. Jessica Higgins, une serial entrepreneuse reconnue dans le milieu du marketing le sait bien. Voici son point de vue :

Comme je dis à tout le monde, si le manque de temps est un problème, vous n’irez pas loin. Construire une présence sur les réseaux sociaux est une mission à temps plein et vous pouvez l’intégrer dans vos journées de travail. Assis dans le bus ? Posez une question. En taxi ? Postez un article. On a tous des tonnes de minutes inexploitées chaque jour. Si vous utilisez efficacement ces minutes, vous aurez toujours du temps pour vous occuper de vos réseaux sociaux.

Pour gagner du temps, un nombre incalculable d’outils vont vous permettre de faire votre veille, programmer vos posts ou encore faire du social listening. Je donne quelques bonnes références dans mon article intitulé  11 astuces pour dominer Facebook et Instagram en 2019.

Un autre point qui amènera d’avantage d’interactions est la tournure de vos posts. J’en ai déjà parlé mais je tiens à revenir dessus car cela me parait capital. Le temps que l’on consacre  sur les réseaux sociaux doit être utilisé à 80% pour vos fans et à 20% pour votre auto-promotion. Les personnes qui sont sur les réseaux tels qu’Instagram, Facebook, Twitter veulent être diverties et connectées.

Les études montrent qu’elles seront beaucoup plus sensibles à du contenu informatif ou divertissant qu’à du contenu publicitaire de marque. Partant de ce principe, répartissez bien votre temps et vos contenus en tenant compte de ces tendances. Jessica Higgins à d’ailleurs un avis plus tranché sur la question :

Ne vendez pas. La dernière chose que quelqu’un souhaite sur les réseaux sociaux, c’est un discours promotionnel. Les gens souhaitent accéder à du contenu intéressant et pertinent. C’est pour cette raison qu’ils se connectent. Par exemple, sur linkedin, votre profil doit refléter une expérience réelle, car il est facile de voir à travers le battage médiatique. Le réseau social offre la possibilité de créer des liens authentiques et ne devrait pas être utilisé comme un espace transactionnel, dit-elle.

Adopter l’Inbound marketing pour ameliorer sa visibilité

Nous vivons à une époque où nous sommes littéralement « gavés » de publicités plus ou moins subtiles. Depuis les 10 dernières années, les formats ont constamment évolués, les supports se sont multipliés. A tel point que maintenant, même les mobiles sont infestés. Je ne parle pas des services marketing des grandes marques qui travaillent quotidiennement pour trouver d’autres créneaux. Pour finir, il y a la solution publicitaire Facebook qui représente une grosse part de marché des dépenses publicitaires Online.

 

Encore une fois, je n’ai rien contre la publicité qui existait avant et qui existera toujours. En revanche, je cherche à attirer votre attention sur l’intérêt de l’Inbound marketing pour améliorer sa visibilité sur le long terme.

  • Définition : L’inbound marketing est une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing. Source Wikipédia

Et devinez quoi ? Comme la publicité,  l’inbound marketing commence bizarrement à être omniprésent : site web, réseaux sociaux et autres médias. Les entreprises ou les personnes qui souhaitent se créer une notoriété sur le web usent de plus en plus de cette pratique. Pourquoi ? Parce que la méthode à fait ses preuves et qu’une bonne stratégie peut ramener un flow d’abonnés sur vos réseaux sociaux et vos sites web.

Les clés à maitriser pour améliorer sa visibilité

L’inbound marketing n’est pas LA solution pour générer des leads , c’est une solution supplémentaire qu’il faut intégrer à votre stratégie d’acquisition de fans et de prospects. Plutôt orientées moyen – long terme, les actions que vous mènerez dans le cadre de l’Inbound marketing contribueront à asseoir votre image et votre influence auprès de vos futurs interlocuteurs.Pour terminer sur ce point, je vais partager avec vous les principaux axes que vous devez maitriser pour démarrer votre Inbound marketing.

  • Sensibilisation : C’est la première phase à maitriser pour améliorer sa visibilité. Dans celle ci, vous avez peu de notoriété et devez attirer les personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous faites. Comme expliqué plus haut, il va falloir générer du contenu pertinent pour votre cible. Voici quelques suggestions à mettre en place pour cette étape : Articles de blog, posts informatifs, livres blanc, ebooks, ressources au format pdf, des checklists, des vidéos explicatives, des kits.

 

  • Considération : Maintenant que vous avez ciblé et attiré votre audience, vous allez pouvoir continuer à l’intéresser pour consolider le lien crée. L’idée est de renforcer votre image et  votre expertise pour faire grimper la valeur perçue par vos fans. A cette étape, vous pouvez proposer des webinars, des lives, du contenu exclusif, poser des questions, proposer des échantillons.

 

  • Décision : Votre audience est convaincue de votre crédibilité dans votre domaine. Il lui manque une petite chose pour décider véritablement de s’engager véritablement auprès de vous. Pour l’aider dans son choix vous pouvez lui proposer : une promotion, une démo, intégration à un programme d’ambassadeurs, ajout à un groupe privée.

Comme vous pouvez le deviner, les exemples évoqués ne sont pas exhaustifs et dépendent de votre activité. L’important est d’apporter une réponse proportionnelle à l’utilisateur en fonction de l’étape dans laquelle vous vous trouvez. Il est primordial de cultiver la valeur perçue et de renforcer le lien établi avec votre audience pour établir une relation sur le long terme. Enfin, en ajoutant l’inbound marketing à votre stratégie d’acquisition actuelle vous apprendrez à mieux connaitre votre audience. Autre point important d’une présence réussie sur les réseaux sociaux.

En résumé…

Dans ce nouvel article, on a appris à mieux cerner la logique des algorithmes afin de les satisfaire. Pour réussir, le contenu est la base qui va permettre de générer des interactions et envoyer les bons signaux. Ensuite, Mari Smith a démontré qu’il vaut mieux privilégier du contenu moins fréquent en maximisant le ROI (retour sur investissement). Le format vidéo est idéal pour se rapprocher de son audience.

Une autre experte, Jessica Higgins a rappelé l’importance de prendre du temps pour ses réseaux sociaux. Si l’on regarde bien, il y a des minutes à récupérer un peu partout au cours d’une journée. Celles-ci peuvent être mise à profit.

Enfin, nous avons terminé avec l’inbound marketing à travers le tunnel sensibilisation – conversion – acquisition. J’espère que les notions et témoignages apportés vous ont aidé à y voir plus clair pour améliorer votre visibilité sur le web et les réseaux sociaux. Un like, un partage, un commentaire fait toujours plaisir 🙂

À très bientôt et d’ici là n’oubliez pas, #extendyourciircle

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