Réseaux sociaux : 5 conseils pour réussir sa communication

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Les réseaux sociaux pour les entreprises et leur maîtrise sont devenus aujourd’hui incontournables. Toutes les structures (ou presque) disposent d’une page Facebook et d’un compte Twitter, au minimum. Pourtant, il n’est pas si évident de savoir comment s’y prendre pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux efficace. Créer une publication interactive, fédératrice et performante ne va pas nécessairement de soi. Alors, si vous ne voulez pas être les seuls à liker les publications de votre page Facebook d’entreprise, voici quelques conseils pour bien débuter.

Varier les contenus sur vos réseaux sociaux

À une époque où le zapping est roi, où les internautes sont inondés d’images des plus palpitantes au plus insipides, sortir du lot demande de la créativité. Pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux fructueuse, rappelez-vous ceci : les internautes aiment qu’on leur parle d’eux avant tout. C’est pourquoi il n’est pas possible de partager uniquement des contenus relatifs à votre activité.

La variété des publications est un pré-requis à toute communication sur les réseaux sociaux et particulièrement sur votre page Facebook d’entreprise. Dites vous que tout est possible ! Des photographies, infographies, articles de presse ou d’autres sites en rapport avec les besoins de vos clients. Mais aussi des articles de votre blog d’entreprise si vous en possédez un ! Tous ces éléments sont autant de clés pour animer vos réseaux sociaux.

Créer un planning de publication pour ses réseaux sociaux

Le planning est LA base de toute communication sur les réseaux sociaux. En effet, chaque contenu partagé doit s’inscrire dans une cohérence et une stratégie globale pour avoir une portée optimale. Des outils simples et gratuits peuvent vous aider dans cette tâche. Parmi les plus courants citons :

  • Trello
  • Google Calendar
  • ICal

Afin d’établir un planning efficace, alternez le type de publications et tentez d’instaurer quelques rendez-vous récurrents. Pourquoi pas la photo du mardi, avec vos équipes dans une situation particulière, l’infographie du jeudi etc. Tout ceci est bien sûr à réfléchir en fonction de votre cœur de métier.

Créer de l’interaction avec sa communauté

On estime que la communication sur les réseaux sociaux devrait comporter 20% de promotion et 80% de contenu pur. C’est ainsi que la communauté d’une page Facebook d’entreprise ou d’un compte Twitter ou Instagram peut vivre. À plus forte raison depuis la modification des algorithmes de Facebook qui privilégient, dans les fils d’actualités, les publications de pages suscitant beaucoup d’interactivité. Partager des éléments qui puissent faire réagir votre audience est dans cette optique de plus en plus important.

Être réactif

Les réseaux sociaux plus que tout autre canal de communication, demandent de la réactivité. Certains sites, comme Facebook, notent d’ailleurs votre capacité à fournir une réponse rapide et indiquent le taux aux internautes. Vous êtes gratifiés d’un badge quand vous répondez à 100% en quelques secondes (merci Facebook, c’est trop gentil). S’il est difficile de répondre à cette exigence d’immédiateté totale, il est néanmoins important de montrer qu’il y a bel et bien quelqu’un derrière votre page Facebook d’entreprise ou derrière tout autre compte.

Pour cela, répondez à tous les commentaires ou groupez vos réponses si les messages sont similaires. Gardez votre calme en cas de chahut. Respirez un bon coup, laissez passer quelques minutes, même si vous y laissez votre « badge » de bon élève et restez courtois.

Il est également important de répondre aux messages envoyés via Mesenger ou la messagerie de Twitter et Instagram.

Automatiser les réponses sur Facebook

Il est également possible d’envoyer une réponse automatique au sein de votre messagerie Facebook. Il peut s’agir d’un message pour remercier les nouvelles personnes venant rejoindre votre communauté ou d’un accusé de réception, expliquant que vous recontacterez la personne dans les plus brefs délais. Pour tout savoir sur la configuration de votre messagerie Facebook en quelques clics, suivez le guide.

Rester authentique sur les réseaux sociaux

L’apogée du storytelling en est la preuve : les entreprises cherchent de plus en plus à montrer leur accessibilité. Cette règle vaut aussi pour la communication sur les réseaux sociaux. Pour mettre en valeur votre humanité vous pouvez :

  • Utiliser les story pour faire une vidéo courte où l’on voit les équipes au travail
  • Publier des photos in situ afin de présenter les visages de l’entreprise
  • Réaliser une vidéo lors d’un événement particulier

Tout cela permettra de vous rendre plus accessible.

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