Comment avoir ses 1000 premiers followers sur Instagram ?

1000. C’est l’objectif que je vous propose d’atteindre en nombre d’abonnés. Pourquoi ? Gagner 1000 followers sur Instagram est un palier symbolique qui permet d’offrir un premier niveau de crédibilité à votre profil. Ensuite, si votre audience est engagée vis à vis de votre compte, vous serez considéré comme nano influenceur dans votre domaine. Dans cet article, pas de magie, pas de blabla. Que du concret pour obtenir ce premier palier assez rapidement. Une derniere chose, vous atteindrez l’objectif plus ou moins facilement en fonction de votre activité, de votre rigueur et de la qualité de vos posts. C’est parti !

1 – Qui êtes vous, que faites vous ?

C’est une des premières questions que vous devrez vous poser pour arriver à capter l’attention de vos followers. Pour donner envie à vos abonnés de vous suivre, il faut que votre identité soit forte. Qu’est ce que vous voulez représenter dans votre profil, quelle image souhaitez vous donner de votre activité, de votre passion ? Quel nom allez vous choisir pour vous permettre d’atteindre l’objectif des 1000 followers.

Un autre point important, imaginez les 9 premiers clichés qui composeront votre feed Instagram. Ces 9 photos doivent plaire aux visiteurs pour qu’ils s’abonnent  à vous. Plus l’exercice sera facile, plus cela signifiera que vous avez du contenu à partager. Il ne faut pas se leurrer, ce qui va faire la différence entre vous et d’autres comptes similaires, c’est la qualité de votre contenu. Votre stratégie devra reposer en grande partie dessus.

D’ailleurs, cette étape est primordiale pour bien démarrer. Une fois que vous avez trouvé le nom de votre compte et que vous avez vos 9 premières images, poursuivez.

2 – Déclinez votre identité

Vous avez 150 caractères pour définir le plus simplement, le plus subtilement ,le plus instagrammablement ( ok je sors !) pourquoi vous êtes sur Instagram. Pesez chaque mot et assurez vous que votre bio représente bien votre profil. Il n’y a pas de code établi ou de règles particulières. Soyez créatif et n’oubliez pas d’utiliser des Emojis !

Voici quelques exemples de bio efficaces :

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Vous pouvez également jouer avec les stories à la Une pour habiller votre profil et donner du contenu additionnel à vos followers. Cette pratique est interessante pour augmenter la durée de vie de vos stories les plus marquantes. Attention à bien soigner visuellement vos visuels de couverture ( regardez les exemples juste au dessus) car ils font partis de la vitrine de votre compte Instagram.

3 – Faites évoluer votre compte instagram

Si vous êtes une entreprise, utilisez le mode professionnel d’Instagram pour accentuer vos points de contacts avec vos abonnés . À l’inverse, basculez en mode créateur si vous souhaitez communiquer en tant que particulier. Sachez que la majorité des nano influenceurs ont des boutons de contact actifs (adresse mail) pour être sollicité directement depuis Instagram. Ensuite, ces options permettront également d’accéder aux statistiques afin de suivre les performances de votre compte et les heures de connexion de vos abonnés.

  • Astuce  2 : Créez vous un petit rituel de travail (chaque début de semaine par exemple) pendant lequel vous allez contrôler l’évolution de vos stats.
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4 – Construisez votre feed

La photo

Votre feed est la première chose que vos visiteurs verront avec votre bio lorsqu’ils regarderont votre profil Instagram. Pour cette raison, il est important de bien travailler chaque photo présente dans votre flux. Par conséquent, vous devez vous assurer :

  • la photo est en bonne qualité (exit les photos floues),
  • l’image est au format 1080×1350 pixels,
  • chaque photo contribue à représenter l’ambiance générale, à raconter une histoire,
  • Luminosité ou filtre équivalent toutes les séries de 9 photos pour avoir un bon rendu.
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La légende

Ensuite, travaillez la légende qui accompagne chaque image. Décrivez pourquoi vous partagez cette photo plutôt qu’une autre avec vos fans. Pour générer plus d’engagement, n’hésitez pas allonger le format de vos textes d’accompagnement. Cela aura le double avantage de segmenter votre cible en fonction de vos objectifs. Par exemple, sachez que la génération Z consomme rapidement le contenu et s’arrête bien souvent au 5 premières lignes.

Les hashtags

Les hashtags contribuent à donner de la visibilité à vos contenus sur Instagram. Il est absolument crucial de bien les choisir. Pour faire votre sélection, je vous invite à prendre connaissance de cet article qui détaille assez bien le tout : 11 astuces pour dominer Facebook et Instagram.

5 – 1 jour / 1 story

Les stories cartonnent sur Instagram. Ce format instantané qui permet de communiquer de façon plus naturelle est très demandé.Autrement dit, si vous voulez gagner vos 1000 premiers followers rapidement il va falloir vous y mettre. L’avantage des stories dans votre stratégie de contenus est triple :

  • vous gagnerez du temps,
  • vous alternerez les types de contenus,
  • vous constituerez le noyau dur de votre audience.

Précision : Une story est différente d’une publication sur votre mur Instagram. Elle ne dure que 24 heures et peut être conservée en l’ajoutant à vos stories à la une. Pour lancer une story, on appuiera sur la partie haute de la vue (flèches noires). Pour un post dans le feed Instagram, ça se passera en bas (flèche bleue).

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Les stories nécessitent moins de temps de préparation. Elles ont été conçues pour capturer un moment de votre journée et le partager avec votre communauté. That’s it ! Plus vous partagerez, plus vos abonnés se sentiront proches de vous. Personnalisables à souhait avec des stickers et du texte libre,  ce format sera un réel atout pour votre communication. Pour démarrer, fixez vous un objectif simple : par exemple réaliser 1 story par jour pour permettre à vos abonnés de suivre vos aventures !

  • Astuce 3 : Utilisez l’application Mojo pour faire de belles stories professionnelles (Disponible sur Ios et Android)
  • Astuce 4 : Mettez vos plus belles stories à la une !
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6 – Techniques de growth pour gagner des followers instagram

Follow

Je recommande cette technique UNIQUEMENT pour amorcer votre compte (jusqu’à atteindre les 500 premiers abonnés).  Pour se faire, allez suivre les comptes actifs de vos concurrents. Ceux qui like, commentent, partagent le contenu de ces derniers. Pourquoi cette méthode est interessante ? Elle va permettre de gagner des followers ciblés et actifs sur Instagram très rapidement. D’ailleurs, cette audience interagira plus facilement avec vos posts car elle a déjà montré un interêt pour votre domaine d’activité en s’interessant à vos concurrents.

  • Objectif : Suivre 20 comptes ciblés qualitativement par jour.
  • Conseil : Veillez à garder un ratio abonnés / abonnements positif afin d’envoyer de bons signaux à Instagram concernant la qualité de votre compte. Par conséquent, désabonnez vous des comptes qui ne vous suivent pas en retour sous 3 jours.

Like, Comment

En complément de la première méthode, il va falloir aller interagir avec les comptes Instagram susceptibles d’être intéressés par votre activité. L’idée ici est d’humaniser votre compte afin que la communauté se sente plus proche de votre marque.Réagissez donc aux photos et vidéos en montrant votre intérêt. Vos followers vous le rendront !

  • Objectif : Réalisez ces tâches sur  20 comptes ciblés qualitativement par jour.
  • Astuce 5 : N’hésitez pas à réagir sur des posts de votre communauté pour la fidéliser.

Boost de publication

Il s’agit d’une technique toute simple et pourtant que je vois très peu sur Instagram. Comme je l’ai dit plus haut, les stories sont mises en avant sur la plateforme. D’ailleurs, une manipulation toute simple vous permet de partager vos publications du feed en story pour augmenter les interactions sur celle-ci.

  • 1 : Appuyez sur l’icône avion de papier (entouré en vert dans la photo)
  • 2 : Faites « Ajouter une publication à votre story »
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Et voila, votre publication est mise en avant auprès de vos abonnés pendant 24h. Par contre, pensez à être créatif pour être sûr que votre communauté aille découvrir votre dernier contenu.

Les concours

Les abonnés adorent participer aux jeux concours et recevoir des produits / services gratuitement.D’ailleurs, des concours bien pensés vous permettront d’augmenter votre base fans plutôt rapidement. Instagram est réellement une place de choix pour ce type de pratique.

Voici un exemple de concours :

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  • Astuce 6 : Pour en savoir plus sur les concours et gagner facilement des followers Instagram, rendez vous sur l’application My Ciircle 

Le lien dans la bio

Simple et efficace. Si vous êtes présent ailleurs que sur les réseaux sociaux (site web,…), c’est l’endroit parfait pour rediriger vos followers Instagram. En utilisant cette technique, j’ai pu amener beaucoup de trafic supplémentaire sur mon site web. Cette technique de growth hacking n’est pas à négliger.

  • Astuce 7 : Pour permettre à vos abonnés d’accéder à plusieurs liens, utilisez Linktree

Taguez des amis

L’algorithme d’Instagram va favoriser une publication en fonction de différents critères. Pour mieux comprendre, voici une illustration de l’agence Tiz :

algorithme instagram

Comme vous le voyez, des paramètres tels que la fréquence, l’activité, le nombre d’interactions reçues… vont jouer sur la performance globale de votre post. Pour gagner des followers Instagram, vous allez pouvoir « doper » vos publications en taguant des amis. Il faut que vous soyez suffisamment proche de ces personnes pour être sûr qu’elles interagiront avec votre publication. Cela aura pour effet de montrer à Instagram que votre contenu présente un interêt et qu’il peut être apprécié par d’autres.

  • Objectif : Taguer 10 amis de confiance sur votre prochain post Instagram

7 – La publicité native instagram

Pour conclure sur cet article destiné à gagner des followers Instagram, je vais vous parler publicité. Je n’aborderai pas la publicité via le business manager de Facebook car il existe un article détaillé ici.

Lancer une publicité sur Instagram via votre mobile est un bon moyen de booster rapidement une publication. Si votre ciblage est bien réalisé, votre publicité devrait permettre d’augmenter la couverture de votre post et donc les interactions. D’autre part, si le contenu est pertinent et qualitatif, vous gagnerez des nouveaux followers.

Attention, pour pouvoir lancer une publicité, il faut que votre compte soit en mode professionnel ou créateur (c’est gratuit, voir plus haut) et que vous ayez une page Facebook rattachée à votre compte Instagram.

Voyons tout de suite comment promouvoir un post Instagram depuis votre téléphone :

  • Sélectionnez  l’onglet Promouvoir sur la publication que vous souhaitez booster,
  • Choisissez où rediriger les personnes : profil, site web ou messages,
  • Configurez votre audience en fonction du lieux, des centres d’interêts, de l’âge et du genre
  • Définissez votre budget
  • Faites examiner la publicité
instagram publicité

Remarques : Une particularité interessante de la publicité Instagram sur mobile est que vous pouvez sponsoriser un post à partir d’un euro par jour. Laissez tourner votre publicité 4-5 jours minimum à chaque fois afin que l’algorithme d’Instagram puisse collecter suffisamment de données. D’ailleurs, vous pouvez même couper une publicité au bout de quelques jours et tester une autre audience afin de comparer les résultats.

En résumé

Beaucoup de concepts ont été vus dans cet article pour vous permettre de gagner des followers sur Instagram. L’important est de bien réfléchir à la base de votre communication : votre ADN => photo de profil + bio + feed. Ensuite, la rigueur (publier régulièrement stories / post dans le feed) et les techniques de growth vous assureront de grandir sur ce réseau social.

Les mots d’ordre : PATIENCE – CREATIVITE – RIGUEUR – METHODE.

Qui pense se lancer à la conquête des 1000 premiers abonnés Instagram ?

#extendyourciircle

Commentaires (2)

Merci pour cet article très intéressant!

Merci Anne Sophie pour ce retour.

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