Créer une page entreprise Linkedin et savoir bien l’utiliser

page entreprise Linkedin
La création d’une page entreprise LinkedIn s’est aujourd’hui banalisée. Indispensable pour la réputation d’une marque ou d’une société, elle n’a cependant pas le même rôle à jouer qu’un profil personnel en termes de rayonnement sur le réseau social de Microsoft. En avoir une est un point de départ, attention au retour sur investissement en temps et en argent. À moins d’avoir une équipe dédiée et experte dotée d’un budget adéquat, n’espérez pas faire de votre page entreprise LinkedIn un pivot de votre prospection sur le réseau social. 

Voyons donc ensemble comment créer une page Entreprise Linkedin puis comment l’utiliser de façon pragmatique et efficace.

Comment créer une page Entreprise sur Linkedin en 6 étapes

Bon à savoir : Pour créer une page entreprise, il faut déjà être inscrit sur le réseau via un compte personnel. De plus, la création d’une page n’est possible que depuis un ordinateur de bureau (à l’heure où j’écris ces lignes). 

  1. Cliquez sur l’icône “produit” en haut à droite de votre fenêtre Linkedin
  2. Allez sur “créer une page Linkedin”
  3. Choisissez le type de page que vous souhaitez créer. Attention à sélectionner le bon profil d’entreprise (selon le nombre de salariés). Il en existe 2 : petites entreprises (moins de 200 salariés) ; Moyennes et Grandes entreprises (plus de 200 salariés).
  4. Renseignez les informations demandées sur l’entreprise : 

Le nom (identité de la page), le secteur d’activité, la taille de l’entreprise (vous pourrez être alors plus précis que plus ou moins de 200 salariés) ou encore son type (indépendant, société cotée en bourse…). Vous avez la possibilité de personnaliser l’url Linkedin de la page Entreprise (linkedin.com/company/masociete).

C’est ici aussi que vous pourrez ajouter le logo de votre société ainsi que le slogan si vous en avez un. Pour information, la taille de l’image recommandée est de 300 x 300 px (formats JPG, JPEG et PNG).

5.Vous pouvez ensuite cocher la case de vérification.

Elle sert à confirmer que vous êtes bien autorisé à créer cette page au nom de l’entreprise.

6.Enfin, cliquez sur “Créer la page”.

Pour information, il existe un nombre limité de pages que l’on peut créer en 24h. Si vous recevez un message d’erreur, c’est peut être parce que vous avez atteint le quota journalier.

Pourquoi avoir une page Entreprise sur Linkedin ?

Créer une page entreprise Linkedin fait sens dans un réseau dédié aux professionnels regroupant près de 774 millions de membres à travers le monde et plus de 22 millions en France. C’est une vitrine qui a son propre rôle à jouer dans l’image de votre société sur Internet.

Créer une page Entreprise sur Linkedin pour y être visible : 

Aller consulter la fiche d’une entreprise sur LinkedIn est devenu un réflexe pour chercher des informations complémentaires sur une société, qu’il n’y a pas toujours sur le site internet officiel. Les profils personnels des salariés peuvent aider mais cette démarche demande beaucoup trop de temps pour être systématisée. 

De plus, en créant votre page entreprise, vos salariés peuvent se revendiquer et créer facilement un réseau d’ambassadeurs pour relayer vos actualités.

Prenez le contrôle de l’image de marque et des valeurs de votre entreprise.

Le contenu de votre page entreprise peut participer au rayonnement de votre image de marque en mettant en avant votre culture d’entreprise et vos valeurs. Prix remportés, projets innovants, embauches et évolutions de carrière possibles, qualité de travail pour les employés, participation à des évènements sportifs ou culturels… Partagez ce qui peut aider à mieux comprendre votre société.  

Créateur de crédibilité: 

Avoir une telle vitrine sur le réseau social des professionnels est un point de confiance. Cette démarche rassure sur le sérieux de l’entreprise, sa modernité et sa capacité à s’adapter aux évolutions qui l’entourent.  

Quand l'algorithme apprécie ton post Linkedin 😉

créateur d’opportunités 

Si le fait de créer une page entreprise vous fait gagner en crédibilité, cela peut également vous permettre de développer vos équipes en postant des annonces d’emploi. Votre page entreprise peut alors devenir une vitrine pour les candidats qui aimeraient en savoir plus avant de vous soumettre leur candidature. 

Je soulignerais également ici qu’une page entreprise ne propose pas de service de vente directe et que son impact sur les taux de conversion est trop faible pour devenir un élément à part entière de votre processus de vente. Pour cette stratégie, je vous conseille plutôt d’utiliser votre profil personnel ou de faire appel à celui de vos salariés.

Quelles différences avec le profil personnel ?

La gestion et les interactions possibles sont différentes entre une page entreprise et un compte personnel. Créer une page entreprise Linkedin ne remplacera pas un profil personnel actif. Comprenez bien que c’est le type de connexion avec votre cible qui diffère.

La page entreprise LinkedIn permet d’en savoir plus sur votre entreprise, votre marque, vos services et vos produits. Vous vous y exprimez au nom d’une entité et non en tant que personne. Vous ne pouvez donc pas développer le même réseau qu’avec un profil personnel, ni même construire une relation personnalisée. L’approche du prospect diffère complètement et devient indirecte. 

Vous pouvez uniquement commenter ou réagir aux posts citant votre page Entreprise. La seule façon de pousser une connexion est d’inviter une relation mais le taux d’ouverture est faible et ne permet pas plus d’interaction avec le membre. Je me répète et vous l’avez sûrement compris, la relation personnalisée passe par le compte personnel.

À cela s’ajoute une autre grande différence entre les deux : le poids donné par l’algorithme aux prises de paroles entre une page entreprise et un profil personnel. À contenu de post égal, c’est celui du profil personnel qui sera favorisé et poussé dans les fils d’actualité. 

Comment bien utiliser LinkedIn pour son entreprise ?  

Finalement, si créer une page entreprise LinkedIn est un bon point de départ, le développement ou non de son utilisation directe dépendra surtout de votre budget, des ressources humaines et techniques que vous souhaitez y allouer. Si vous avez peu de moyens, axez vos efforts sur votre profil personnel ou celui de vos salariés (employee advocacy) pour améliorer votre visibilité sur Linkedin. De l’autre côté, complétez votre page entreprise sans trop l’investir. Si vous avez une équipe dédiée, avec du temps et un vrai savoir-faire, la page Entreprise peut être un relai intéressant, mais pensez bien à analyser votre retour sur investissement (ROI).

Quoi et comment publier sur sa page entreprise ? 

Pensez à avoir une stratégie de communication bien définie : Pourquoi communiquer ? Pour qui communiquer ? …

Pour qui ? Définissez votre cible pour être sûr de publier du contenu pertinent pour elle et dans une forme qui stimule son intérêt. Cette démarche vous permet aussi de définir la forme à employer : Vous recrutez de jeunes diplômés ou des personnes d’expériences, adaptez votre langage ou le contenu de vos annonces. Vous ciblez des experts dans leur domaine ou des personnes sensibilisées mais aux connaissances plus limitées, adaptez le niveau d’expertise de vos contenus.

Quels thèmes aborder ? Une fois votre cible définie, concentrez-vous sur ce qui l’intéresse. Généralement l’actualité même de la société est un bon point de départ, comportant peu de risque de se tromper : lancement d’un produit, d’un service, annonce d’une récompense… À chaque type d’annonce correspond un format, un ton : court, long, informel, expert, avec une image ou non, une vidéo…

À vous de voir si vous souhaitez mettre en avant une image d’expert le plus à même de proposer les produits et services recherchés par vos clients ou des valeurs…

prospection Linkedin

Utiliser les profils personnels comme ambassadeurs

Lorsque vous publiez des posts via votre page entreprise, ceux-ci sont peu mis en valeur par l’algorithme de Linkedin. Il vous faut donc des ambassadeurs pour parler de votre marque, de vos produits. 

Tout le monde peut participer : que ce soit vos employés ou tout simplement des personnes qui sont particulièrement attachées à votre société. Il est important que cela reste sur la base du volontariat pour que les posts ne prennent pas une tournure poussive et donc à contre-emploi. Vous pouvez inviter vos salariés à ajouter votre entreprise dans leurs expériences, libre à eux d’accepter ou non. 

S’il souhaitent partager le contenu d’un post publié par la page entreprise, le mieux reste qu’il crée eux même une actualité en ajoutant le lien vers le post de la page entreprise en commentaire et en ajoutant un @nomdel’entreprise pour vous citer. C’est le moyen le plus efficace actuellement en terme de visibilité pour appuyer un “post entreprise”.  Un simple partage aura malheureusement une portée très faible, voire nulle.

Gardez en tête que la page entreprise sert de relais pour une présentation plus institutionnelle, pour ceux qui souhaitent plus d’informations. D’autre part, vos salariés peuvent partager leurs évolutions de carrière, donnant ainsi une image dynamique et de croissance à votre société. 

Définissez des KPI  : 

Comme dans toute stratégie, il faut des objectifs, des chiffres à surveiller pour mesurer une progression, une réussite, un échec. Voir si tel ou tel post a été partagé, vu, commenté. Est-ce que le sujet a convaincu ? Le format utilisé est-il le bon ? L’heure et le jour de publication sont-ils les bons ? Vous pouvez le faire pour les posts de votre page entreprise ou inviter, voir challenger, vos équipes à s’y intéresser pour gagner en efficacité.

9 astuces pour aider votre page Entreprise LinkedIn:  

Les astuces que je vous délivre ici sont toujours à mettre en relation avec le temps et l’investissement qu’elles peuvent représenter. Elles n’ont pas pour objectif de révolutionner votre page entreprise au point d’en faire une force de vente. 

 

  • Épinglez la publication la plus significative pour vous, afin qu’elle reste en haut de votre fil d’actualité (une promotion par exemple ou une nouveauté). Il peut s’agir d’un post que vous avez écrit directement depuis la page entreprise ou un post écrit par un salarié que vous auriez partagé.  

 

  • Invitez un maximum de vos employés à votre page professionnelle. Donnez-leur envie de partager leur expérience et vos actualités en proposant du contenu pouvant être intéressant pour leur réseau.

 

  • Créez des pages vitrines pour certains de vos produits afin de pouvoir les présenter plus en détail.

 

  • Varier les visuels de la page (bannière, customisation du logo…), en fonction de l’actualité de l’entreprise ou des marronniers..

 

  • Répondez aux commentaires ! Cela valorise la personne qui a pris le temps d’écrire ou de relayer une info vous concernant. C’est aussi un moyen de donner une image dynamique et active à votre page et donc à votre société.

 

  • Évitez les liens externes à LinkedIn, ou alors insérer-les dans le premier commentaire…  Que ce soit un lien vers un blog ou une vidéo YouTube, ne les intégrez pas directement dans le post, sinon l’algorithme donnera moins de visibilité à votre post.

 

  • Utilisez des mots clés sous forme de hashtag dans les articles ou les posts ou même dans le résumé. Les personnes qui recherchent des informations spécifiques vous trouveront plus facilement.

 

  • Inviter des personnes à suivre votre page, mais attention à bien les cibler pour rentabiliser votre démarche par un taux d’acceptation intéressant.

Créer une page Entreprise Linkedin et bien savoir l’utiliser, quelle conclusion ?

Créer une page entreprise Linkedin et l’utiliser à bon escient pour l’image de marque de la société sont deux démarches complémentaires. Tout est une question de dosage et surtout relativisez bien le temps passé dessus par rapport aux objectifs fixés. Votre profil personnel est votre meilleur atout pour votre entreprise, l’avez-vous bien optimisé ? Si vous avez des doutes, découvrez ma formation Linkedin dédiée.

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