Lexique digital

Je n’ai pas compris ce terme ?

En lisant un de nos articles, vous vous êtes arrêtés sur un mot qui ne signifiait pas grand chose pour vous. Pas de panique ! Il y a des chances de le retrouver dans cette rubrique avec une définition personnalisée. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le signaler avec le formulaire de contact. Merci 🙂

Affect

L’affect est une pulsion qui permet à une personne de s’identifier plus facilement à un contenu (photo,vidéo ou autres supports) et de faire passer une émotion.

Assets

Ensemble des visuels et outils graphiques qui permettent de faire vivre la charte graphique.

Call to action

Se traduit en français par appel à l’action. L’objectif de ce type de bouton est d’inviter la cible à réaliser une action à un endroit précis de votre site web, page Facebook ou autre support numérique. Par exemple, un achat, une réservation, une inscription à une newsletter.

Cross media

Il à pour but de proposer à l’utilisateur plusieurs sources d’informations de manière centralisée afin d’apporter une réponse à l’utilisateur.

Feed

Le feed désigne la galerie photos qui s’affiche lorsque vous naviguez sur Instagram.

Follower

C’est un anglicisme largement adopté en France dans le milieu digital. Il s’agit tout simplement d’un abonné à votre compte social.

Freemium

On utilise cette appellation commerciale lorsqu’un logiciel informatique (une application mobile dans la majorité de mes articles) est accessible en version gratuite et payante. La version payante est bien souvent la version complète du logiciel.

Influenceur

Personne qui possède un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter etc… et qui par son mode de vie, son expérience dans un domaine, à su capter l’attention d’un nombre significatif de personnes. Dans le meilleur des cas, il a réussi à construire une communauté autour de lui.

Landing page

Une landing page se traduit en français par page d’atterrissage sur laquelle les entreprises mettent généralement en avant leurs produits/services. C’est une vitrine digitale.

Lead

Un lead est un contact commercial (contact via la page Facebook, une demande de devis…) qui peut devenir un prospect, on parlera dans ce cas de lead qualifié.

Manifesto

Devise ou signature écrite par la société dans le but de faire ressortir les valeurs de l’entreprise et son engagement citoyen.

Moodboard

Il s’agit d’une sélection d’images afin de montrer l’ambiance d’un shooting photo.

Page facebook

Vous devez posséder un profil pour pouvoir créer une Page ou en gérer une. Les Pages sont des endroits sur Facebook qui permettent à des artistes, des personnalités publiques, des entreprises, des marques et des organisations à but lucratif ou non lucratif de communiquer avec leurs fans ou leurs clients.  Source Facebook

Persona

Un persona est une personne imaginaire représentant un segment de votre cible.

Post

Un « post » désigne la photo ou la vidéo que vous allez publier sur un réseaux social avec sa description.

Profil facebook

Un profil est un espace personnel sur Facebook où vous pouvez partager des informations vous concernant publiquement, comme vos centres d’intérêt, vos photos, vos vidéos, votre ville actuelle. Si vous souhaitez créer une communauté autour d’un centre d’intérêt ou de votre activité professionnelle, il est préférable de créer une page Facebook.

Reach

Le reach est la portée d’une publication. Il s’agit du nombre de personnes ayant vue votre post.

Reach organique

Appelé également portée organique, il s’agit du nombre de personnes qui ont vu votre contenu de façon naturelle, sans publicité.

Repost

Un « repost » est la réutilisation de la publication d’un tiers pour son propre compte. Ce terme est plutôt utilisé sur le réseau social Instagram. Sur Facebook, l’équivalent est le bouton de partage.

Retweet

Un retweet est un terme que l’on utilise sur le réseau social Twitter. Il s’agit de la réutilisation du tweet d’un tiers pour alimenter son compte.

Storytelling

Il s’agit de l’art de raconter une histoire. Sur les réseaux sociaux, l’objectif du storytelling est d’améliorer son taux d’engagement en captant d’avantage l’attention de ses abonnés.

Taux d’engagement

Le taux d’engagement est le rapport entre le reach organique* ou portée organique (naturelle), et le nombre d’interactions reçues parmi lesquelles le like, le clic, le partage et le commentaire.

Taux de conversion

Le taux de conversion est un indicateur permettant de connaître le nombre de visiteurs qui ont répondu à un objectif donné. Exemple : un utilisateur Instagram à validé l’objectif de conversion qui est de cliquer sur le lien de ma photo pour aller sur mon site web.

Tweet

Un tweet = une publication sur le réseau social Twitter.

Wording

Le wording = Légende. C’est le texte qui accompagne chacun de vos posts.