definition digital

Je n’ai pas compris ce terme ?

En lisant un de nos articles, vous vous êtes arrêtés sur un mot qui ne signifiait pas grand chose pour vous. Pas de panique! Il y a des chances de le retrouver dans cette rubrique avec une définition personnalisée. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le signaler avec le formulaire de contact. Merci 🙂

Influenceur :

Personne qui possède un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter etc… et qui par son mode de vie, son expérience dans un domaine, à su capter l’attention d’un nombre significatif de personnes. Dans le meilleur des cas, il a réussi à construire une communauté autour de lui.

 

Freemium :

On utilise cette appellation commerciale lorsqu’un logiciel informatique (une application mobile dans la majorité de mes articles) est accessible en version gratuite et payante. La version payante est bien souvent la version complète du logiciel.

Post :

Un “post” désigne la photo ou la vidéo que vous allez publier sur un réseaux social avec sa description.

Repost :

Un « repost » est la réutilisation de la publication d’un tiers pour son propre compte. Ce terme est plutôt utilisé sur le réseau social Instagram. Sur Facebook, l’équivalent est le bouton de partage. 

Follower

C’est un anglicisme largement adopté en France dans le milieu digital. Il s’agit tout simplement d’un abonné à votre compte social.

Tweet

Un tweet = une publication sur le réseau social Twitter.

Retweet

Un retweet est un terme que l’on utilise sur le réseau social Twitter. Il s’agit de la réutilisation du tweet d’un tiers pour alimenter son compte.

Feed

Le feed désigne la galerie photos qui s’affiche lorsque vous naviguez sur Instagram.

 

Reach

Le reach est la portée d’une publication. Il s’agit d’un pourcentage de personnes ayant vue votre post.

 

Affect

L’affect est une pulsion qui permet à une personne de s’identifier plus facilement à un contenu (photo,vidéo ou autres supports) et de faire passer une émotion.

Taux de conversion :

Le taux de conversion est un indicateur permettant de connaître le nombre de visiteurs qui ont répondu à un objectif donné. Exemple : un utilisateur Instagram à validé l’objectif de conversion qui est de cliquer sur le lien de ma photo pour aller sur mon site web.

Landing page :

Une landing page se traduit en français par page d’atterrissage sur laquelle les entreprises mettent généralement en avant leurs produits/services. C’est une vitrine digitale.

Moodboard :

Il s’agit d’une sélection d’images afin de montrer l’ambiance d’un shooting photo.

Assets :

Ensemble des visuels et outils graphiques qui permettent de faire vivre la charte graphique.

Manifesto :

Devise ou signature écrite par la société dans le but de faire ressortir les valeurs de l’entreprise et son engagement citoyen.

Cross media :

Il à pour but de proposer à l’utilisateur plusieurs sources d’informations de manière centralisée afin d’apporter une réponse à l’utilisateur.

Lead :

Un lead est un contact commercial (contact via la page Facebook, une demande de devis…) qui peut devenir un prospect, on parlera dans ce cas de lead qualifié.

 

Wording :

Le wording = Légende.  C’est le texte qui accompagne chacun de vos posts.

Persona :

Un persona est une personne imaginaire représentant un segment de votre cible. 

Fermer le menu