Pourquoi les entreprises misent-elles de plus en plus sur les réseaux sociaux ?

Ordinateur socialmedia
Aujourd’hui, être présent sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Viadeo… est indispensable. En plus d’être un moyen de se démarquer de la concurrence, cette présence permet aux entreprises d’améliorer leur visibilité, attirer de nouveaux prospects, et par conséquent, augmenter leurs ventes. Les entreprises doivent donc apprendre à se servir de ce canal de communication.

Améliorer la visibilité de l’entreprise

Les réseaux sociaux sont un vecteur de communication, au même titre que les médias classiques. Ils ont l’avantage de présenter un coût moindre et un retour sur investissement beaucoup plus intéressant.

En assurant une présence sur les principaux réseaux sociaux, vous aurez la possibilité de mettre en avant votre travail, faire parler de vous et de vos produits et/ou services.

Développer la relation avec votre communauté

Il est important de prendre soin de votre communauté. En répondant aux messages et commentaires, en les remerciant pour leur fidélité ou en leur apportant des conseils. Plus vous interagissez avec eux, plus vos abonnés se sentiront entendus et n’hésiteront pas à vous le rendre. Ils pourront devenir indirectement des porte-paroles de votre société.

Un nombre croissant d’entreprises utilisent les réseaux sociaux pour optimiser la gestion de leur service après vente.

Augmenter le nombre de prospects

Ensuite, les réseaux sociaux représentent un outil marketing très intéressant pour accroître votre portefeuille clients et augmenter vos ventes.

Bien que pratique pour annoncer le lancement d’un nouveau produit, ils permettront également de lancer une opération promotionnelle ou événementielle… afin d’attirer de nouveaux prospects. Les interactions que vous aurez en dehors de votre cercle seront tout aussi intéressantes pour développer votre portefeuille.

Enfin, il est également possible de lancer une campagne publicitaire sponsorisée pour attirer une cible bien précise.

Démontrer votre expertise

Pour une entreprise, les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour démontrer votre expertise.

Comment ?

  • En publiant du contenu sur Facebook, une image sur Instagram, une vidéo sur YouTube.
  • En utilisant efficacement les fonctionnalités proposées par les différents réseaux (ex : le live pour Facebook, IGTV pour Instagram etc…)

De cette façon, la société mettra en avant son savoir-faire afin d’améliorer son image de marque et par conséquent, augmenter son chiffre d’affaires.

Améliorer votre référencement naturel

Des spécialistes du webmarketing précisent que certains réseaux sociaux constituent un critère SEO pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche pour améliorer le positionnement d’un site web.

Pourquoi ?

Combien de fois avez-vous consulté un profil ou une page web suite à la découverte d’un article sur les réseaux sociaux ? 1 fois, 2 fois…..

  • À ces moments précis, vous avez contribué à augmenter le trafic d’un site web et à faire gagner de précieux points à l’algorithme Google qui mesure notamment la pertinence des contenus./li>

Ce qu’il faut retenir : indirectement, les articles les plus partagés, likés ou tweetés vous feront gagner en visibilité.

Générer des leads

En utilisant les médias sociaux, le coût par contact ciblé sera nettement inférieur aux outils traditionnels (payants) de communication. C’est une information confirmée par les spécialistes de l’Inbound marketing.

En assurant une présence sur les réseaux sociaux, l’entreprise limite son budget communication et assure un meilleur retour sur investissement.

Améliorer votre e-reputation

La présence sur les principaux médias sociaux vous permet d’améliorer votre e-reputation. C’est une notion très importante à prendre en compte car grâce à elle, vous pouvez améliorer votre positionnement sur le web, faire grandir votre communauté ou encore développer votre image de marque. Plus votre e-reputation sera importante, plus les prospects s’intérésseront à votre activité. Vous serez alors dans de meilleurs conditions pour booster votre chiffre d’affaires.

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