Pourquoi utiliser Linkedin dés aujourd’hui ?

utiliser linkedin
Numéro 1 des réseaux sociaux professionnels ça vous parle, ? S’il y a bien une raison importante d’être sur Linkedin, c’est peut-être celle-la. Bon puisque vous avez fait le chemin, je vais détailler un petit peu plus 🙂 C’est simple en 2021, Linkedin a battu tous les records en terme d’utilisation à vocation professionnelle. Pas convaincu ?

Le réseau social compte 2 nouveaux utilisateurs dans le monde par seconde et 22 millions de membres en France ! Dans cet article, je vais vous donner au moins 7 bonnes raisons d’investir sur Linkedin cette année et surtout d’aller plus loin que l’inscription.

Travailler son image marketing

À l’image des réseaux sociaux récréatif tels que Facebook et Instagram, LinkedIn permet de mettre en avant votre parcours, votre personnalité et votre environnement dans un contexte professionnel. Pour schématiser, Linkedin est comme votre carte d’identité professionnelle numérique. C’est un endroit, où l’on peut visualiser en 1 clic votre parcours, vos publications et votre situation professionnelle.

Je considère Linkedin comme un formidable atout pour « briser la glace » lorsque je cherche à entrer en contact avec un chargé de marketing ou un commercial pour lui parler de ma formation. La plate-forme permet de donner du contexte pour préparer l’échange (centres d’interêts etc...) et accessoirement de s’entourer de personnes enrichissantes. On y reviendra après.

Euh et la protection des données dans tout ça ??

C’est une question « légitime » que vous pourriez vous poser. Sachez tout de même que les paramètres de confidentialités de votre profil vous permettront de configurer le niveau de visibilité des informations que vous communiquerez.

Oui et ??

Vous l’aurez compris, avoir un profil Linkedin, demande un investissement : compléter ses informations, rendre le tout agréable pour les visiteurs et rester actif dans le temps pour ne pas le laisser mourir. Enfin, inclure Linkedin dans votre communication, c’est créer votre image de marque /donner du caractère à votre profil, votre page entreprise. Pour se faire la plate-forme ,va vous permettre de partager une photo de profil, une bannière et une page complète dédiée à vous gratuitement.

Une formidable opportunité de montrer qui vous êtes et d’échanger dans une salle de réunion géante comptant 10 millions d’actifs mensuels. C’est plus clair ?

Communiquer sur Linkedin c‘est être visible

Une fois la mise en bouche effectuée avec la complétion de votre profil en bon et du forme, l’idée c‘est de communiquer. Attention, j’ai pas dit, brasser de l’air :)

Si vous êtes , c’est que vous vous posez la question d’investir sur Linkedin pour votre avenir professionnel. À l’instant où j’écris ces lignes, Linkedin reste une formidable terre d’opportunités avec plein de choses interessantes à découvrir.

Anecdote : semaine dernière un ami a encore trouvé du travail grâce à Linkedin.

NO PAIN NO GAIN. Si vous choisissez d’aller sur Linkedin, c’est certainement pour être plus visible professionnellement. Félicitation, vous êtes au bon endroit. Pour tirer un bénéfice de cette présence sur Linkedin, il vous faut publier / interagir avec votre réseau pour montrer que vous êtes bien là.

Erreur courante : Nathalie se demandait pourquoi utiliser Linkedin, elle s’est créé un profil sur la plate-forme suite à une discussion avec un collègue. Elle a ajouté une photo, écrit 3 lignes dans la rubrique infos et considère que le job est fait.

Voici un exemple à ne pas suivre. Un investissement très léger qui ne portera aucun fruit. Je trouve cela bien dommage. Le temps est notre ressource la plus précieuse. Si vous voulez rester visible sur Linkedin, il faudra être actif sur la plateforme. Je montre comment ici .

Bonne pratique : fixez un objectif, une routine hebdomadaire à suivre. Publiez du contenu au moins 1 fois par semaine est un bon début !

Récolter des avis / recommandations

Utiliser Linkedin, c‘est avoir la possibilité d’obtenir des recommandations de membres de votre réseau (collègues, entrepreneurs, clients..) avec qui vous avez eu l’occasion de travailler. Une occasion unique de montrer à vos visiteurs, les compétences que vous pouvez offrir. Les recruteurs accordent une grande importance aux recommandations. C’est une reconnaissance professionnelle importante qui vous suivra tout au long de votre parcours professionnel.

Comme je le dis toujours, il faut voir le réseau social Linkedin comme un investissement sur le long terme. Avec + de 40 ans à travailler et des profils toujours plus diplomés et motivés, la plate-forme peut s’avérer être un sérieux atout dans votre manche.

Vous continuez à vous demander pourquoi utiliser Linkedin ? Cela tombe bien, j’ai encore des arguments à partager avec vous 🙂

Vive les opportunités professionnelles

Sur le plan professionnel, être présent sur Linkedin, c’est un peu comme provoquer sa chance pour favoriser les opportunités : trouver un job, des clients, lancer sa reconversion.

La plateforme propose des opportunités professionnelles tous les jours ! Accordez-lui du temps et elle vous le rendra bien. Cette phrase pourrait résumer cette partie. Je ne compte plus le nombre d’échanges par message, téléphone et mails qui ont démarrés depuis le fil d’actualité Linkedin.

Si le monde professionnel a longtemps paru complexe, rigide et impersonnel, ce temps est révolu. En décidant d’être présent sur Linkedin aujourd’hui, vous avez clairement plus à gagner qu’à perdre.

Rejoindre un groupe spécialisé dans la communication, répondre à une publication d’un autre membre qui cherche un pro pour une prestation ou encore recommander une relation pour un service. Telle est la liste d’actions (non exhaustive) qui vous mèneront vers des opportunités professionnelles interessantes.

Développer ses relations professionnelles

Toujours dans une optique d’investissement, une des raisons majeures d’utiliser Linkedin est de vous constituer un réseau de professionnels qui pourront intervenir dans votre parcours ou avec qui vous pourrez simplement échanger et vous enrichir professionnellement.

J’ai entendu un jour :  » On mesure la taille d’une personne à la puissance de son réseau » . Cela peut paraître réducteur mais croyez moi, beaucoup l’appliquent dans le domaine professionnel.

Si vous souhaitez développer votre réseau professionnel pour accéder à de nouvelles opportunités (business,emploi…), Linkedin est incontournable.

Les autres avantages de Linkedin

  • Linkedin est un gigantesque annuaire professionnel : Grâce à lui, vous pouvez trouver les coordonnées de personnes clés, d’entrepreneurs et ainsi passer outre la barrière de la secrétaire par exemple :). Pour y arriver, il suffit soit d’être connecté à la personne ou alors, de bénéficier de l’outil (payant avec version d’essai 1 mois) Linkedin Sales navigator. Avec celui-ci vous pourrez adresser facilement un Inmail (message Linkedin externe) à votre interlocuteur.
  • Mener des actions automatiques : Des outils indispensables (extensions chrome), permettront d’élargir rapidement votre réseau en envoyant des demandes automatiques (avec modération) ou des messages aux personnes préalablement sélectionnées. Idéal pour accroître la visibilité de votre profil :) Pour bénéficier de la méthode compléte c‘est ici.
  • Bénéficier de fonctions Linkedin exclusives : Accédez à des offres d’emplois, des formations (Linkedin learning) et un moteur de recherche professionnel avancé pour trouver facilement les personnes que vous recherchez.
  • Faire de la veille métier : Avec son réseau de professionnels actifs, Linkedin contient une mine d’or d’informations et autres ressources qui pourront vous aider dans votre d’activité. Mieux que Google, la plate-forme vous permet d’avoir dans 90% des cas, des réponses personnalisées à vos questions.
  • Participer à des événements digitaux :Les évenements Linkedin sont de plus en plus nombreux. C’est une opportunité supplémentaire de vous enrichir humainement et professionnellement. Ces derniers peuvent aussi être organisés par vous ou votre entreprise via la page entreprise.

L’intérêt de la Formation

Bien que vous puissiez assez facilement prendre en main la plate-forme comme tout autre réseau social, il me parait interessant d’envisager de se former à Linkedin.

Pourquoi ?

Je suis sûr que vous maîtriserez assez facilement les fonctionnalités essentielles du réseau social. En revanche, il vous faudra bien plus d’utilisation pour obtenir les codes et les techniques qui vous permettront de communiquer de manière optimale pour être visible.

1 an. C’est le temps que vous mettrez environ à maitriser le tout. C’est le temps qu’il m’a fallu pour y arriver en tout cas et vous savez quoi ? J’en apprends encore puisque les réseaux sociaux évoluent vite. Bien plus vite, que votre capacité à rechercher l’information, l’assimiler et l’appliquer.

Pour palier à cette contrainte, j’ai décidé de lancer une formation permettant de rester à jour et d’aller au plus rapide pour monter en compétences sur Linkedin (bonnes pratiques, conseils etc...). 4 heures pour gagner 1 an de temps ! Deal ?

Je te laisse découvrir celle-ci sur mon site web ici.

Questions fréquentes à ce sujet

Quel est l’intérêt de linkedin ?

Il y a énormément de raisons d’être présent sur Linkedin. Une des principales, est de pouvoir se constituer un réseau de professionnels avec lesquels on va pouvoir échanger, s’élever professionnellement et accéder à des opportunités.

Pourquoi Linkedin est important de nos jours ?

Linkedin est important car c’est la plateforme professionnelle ou tous les corps de métier (entrepreneurs, etc…) se retrouvent pour échanger et mettre en avant leur activité et leurs compétences.

Pourquoi utiliser Linkedin pour prospecter ?

Grâce à son moteur de recherche avancé et à la taille de sa communauté, Linkedin est aujourd’hui le réseau professionnel le plus accéssible pour trouver des clients pour les entrepreneurs. 

Laisser un commentaire

Préférences
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.